Accueil > Mes Réalisations > Rénover

Rénover

Vous tombez amoureux d’un lieu habité par un bâtiment en ruines …
Ou encore d’une maison de ville impossible à aménager…

  • Donner du caractère en supprimant l’inutile

    Une ferme bressane, partiellement en ruines, avec une partie dépendances très importante et une toiture descendant bas sur les murs, devait être restaurée.

    Elle a été allégée en supprimant des dépendances inutiles et en réduisant les avancées de toit, ce qui, par la même occasion, a apporté davantage de lumière dans l’habitat.

    Nous l’avons agrandie pour la rendre plus fonctionnelle en créant une entrée avec des briques de récupération et en aménageant les combles. Les parties nobles du bâtiment (colombages, parements de briques, poteaux anciens, auges en pierre,...) ont été mises en évidence.

    Enfin, l’accès à ce qui est devenu une propriété de caractère a été aménagé.

    Les clients sont ravis !

  • Métamorphoser un bâtiment en une superbe maison de ville

    Un immeuble en Bourgogne, pourtant idéalement situé sur les quais de la Saône, ne trouvait pas preneur à cause de sa conception tout en longueur avec des ouvertures aux deux extrémités seulement…

    Que faire de ce bâtiment de 25m de long et 4m de large à rénover entièrement ?
    J’ai décidé de le transformer en une grande maison de ville…

    Le remaniement important d’une façade a été réalisé pour créer au niveau de la chaussée un garage triple et un jardin d’hiver prolongé par une terrasse en toiture. Une gageure pour une bâtisse mitoyenne avec la cure d’une église du XIIème siècle !
    Voilà pour le côté pratique et agréable.

    Restait maintenant la question de la lumière. Que faire quand on a deux niveaux de 25m de long et l’impossibilité de créer des ouvertures dans les murs ? Comment gérer les pièces aveugles ?

    Ramener la lumière par les toits !
    Deux verrières de 24 m² chacune ont été posées. Puis des balcons intérieurs ont été réalisés. Et enfin, des puits de lumières encastrés dans le sol du jardin d’hiver.

    La métamorphose de ce qui est devenu une maison de ville de 270 m² habitables ! Un bien recherché qui a très vite trouvé une famille à accueillir…